Gestion Urbaine de Proximité (GUP) à Joliot-Curie : ballade urbaine et diagnostic en marchant

17/05/2022

Le vendredi 13 mai 2022 s'est déroulé l'un des moments de ce cycle de concertation dans le cadre de la démarche GUP (Gestion urbaine de proximité) où décideurs et acteurs de terrain de cette importante concertation se sont retrouvés à Joliot-Curie pour faire le point.

Le service de la Gestion Urbaine de Proximité (G.U.P.) est un service municipal qui anime et coordonne le cycle de concertation ainsi que l'ensemble des actions réalisées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans leur quartier, ainsi que la relation entre les habitants et les acteurs publics. L'objectif étant de renforcer le lien avec le citoyen et de l'impliquer un peu plus dans l'action publique et la préservation du cadre de vie. Cela participe de la démocratie directe.

De nombreuses initiatives et ou réunions ont déjà eu lieu dans le cadre de cette démarche GUP. L'ASAFI est déjà engagée dans cette concertation, consultation. Nous avons aussi fait participé les jeunes des groupes CLAS "accompagnement à la scolarité à cette consultation. Sur le secteur de Joliot-Curie, sur le secteur de Romain Roland et le secteur du centre ville (Esplanade de la Rosace" îlot 4 et 8. Les différents groupes de jeunes ont organisé des observations, des discussions et des ateliers sous le signe "Mon quartiers je donne mon avis". Sur le site de Joliot Curie lors de deux ateliers les jeunes ont accueillis la maire adjointe madame Sabrine ATTARI Vie des quartiers, animation des démarches de proximité et madame Héloïse Carlier Chargée de mission Gestion urbaine de proximité / cadre de vie, Direction de la Vie des Quartiers.

Ainsi par exemple l'initiative « Mémoire nomade, empreintes urbaines » engagée dans les quartiers Joliot-Curie et Centre-ville en collaboration de l'atelier « Hors Champ » qui entend impliquer les jeunes qui suivent les cours CLAS mais également les parents qui le souhaitent dans une démarche de concertation et de participation.

Mais ce vendredi 13 mai 2022 c'est dans le quartier Joliot-Curie que tout le monde s'est regroupé pour une évaluation de ce qui a été réalisé et de ce qui reste à faire.

Nombreux ont été les participant(e)s à des ateliers et à cette ballade/diagnostic avec notamment : Des Élu-es de la ville de Saint Denis (élu-es chargé-es de la dynamique de proximité, élu-es des quartiers), les délégués du préfet, la directrice de vie de quartier et de la politique de la ville sur nos secteurs, les référent-es GUP de nos secteur, les différents services de la ville intervenants dans le quotidien des quartiers, le services jeunesse avec les animateurs des antennes jeunesses, les maisons de quartiers, services de nettoyage, services voiries..., des représentants de Plaine commune, les référents des bailleurs sociaux ( l'OPHLM , INLI..) et intervenants locaux, des bailleurs sociaux (gardiens et services d'interventions), des Maisons de quartier, des habitant-es, des représentant-es du Conseil citoyen, des responsables et animateurs(trices) d'associations de proximité et des responsables et animateurs -trices des associations de quartiers.