« Mémoire nomade, empreintes urbaines »

05/04/2022

« Mémoire nomade, empreintes urbaines »

« Mémoire nomade, empreintes urbaines » est née d'une collaboration de l'atelier Hors Champ et de l'association ASAFI, et d'une envie de transmettre et partager. L'envie d'investir également l'espace public et d'y inscrire ensemble un nouveau scénario d'avenir pour et avec les habitant-es jeunes et enfants et en tout cas jamais sans eux !

L'ASAFI, Association de proximité implantée depuis quelques années sur l'esplanade de la Rosace, s'inscrit dans un mouvement d'éducation populaire pour le bien-être et l'épanouissement de l'individu. Elle est soucieuse de la sauvegarde des droits et de la dignité des personnes, elle encourage les habitant -es à accéder et à vivre une citoyenneté active. Elle aide ainsi à préparer les élèves (enfants et les jeunes) à la citoyenneté globale et aux valeurs du vivre ensemble C'est ainsi qu'est né le projet « Mémoire nomade, empreintes urbaines ».

Ainsi tout au long de l'année les participants du groupe CLAS « accompagnement à la scolarité » de l'ASAFI Centre-ville ainsi que leurs parents - pour ceux qui le désirent - se réuniront sous forme d'ateliers de travail aussi bien dans le local de l'ASAFI, que sur l'esplanade de la Rosace à l'atelier Hors champ, pour échanger réflexions, écriture des scénarios ... le tout en vue d'un documentaire collaboratif et participatif mêlant tout autant l'architecture que l'histoire du quartier et de la ZAC basilique. C'est là une des expressions de la démocratie participative.

Ces ateliers qui s'étaleront sur toute l'année seront co-animés par les artistes membres de l'atelier « HORS CHAMP ». Le travail réalisé pendant ces ateliers donnera lieu, dans un second temps, à plusieurs restitutions publiques sur l'esplanade de la Rosace et ailleurs.

L'objectif de tout ce travail est de tisser collectivement, habitants et acteurs institutionnels publics et privés un lien social solide et pérenne. Il s'agit aussi d'offrir aux habitant-es (enfants et jeunes) la possibilité de donner leurs avis, d'exprimer leurs attentes. L'ensemble du projet entend ainsi créer les conditions au confort et au bien-être de toutes et tous, du vivre ensemble, à l'éducation à l'environnement humain et urbain, sans discrimination aucune dans la ZAC et ailleurs.

Nous reviendrons plus en détails sur cette expérience et cette initiative dans nos prochaines éditions.

Galerie photos / quelques photos d'activité