ASAFI : Une semaine d'engagement contre les discriminations

12/11/2024

ASAFI : Une semaine d'engagement contre les discriminations

Dans le cadre de la semaine dédiée à la lutte contre les discriminations, l'ASAFI a organisé des activités et séances de sensibilisation avec son public, constitué majoritairement de primo-arrivants et de réfugiés. L'objectif est de renforcer la compréhension et la capacité d'action de chacun face aux actes discriminatoires.

Le jeudi 8 novembre, la séance s'est concentrée sur le support envoyé par la Préfecture, détaillant les comportements à adopter lorsqu'on est témoin ou victime d'un acte de haine. Les apprenants en ASL (Atelier de Sociolinguistiques) ont lu et analysé le document en profondeur, prenant soin de noter et de comprendre des termes nouveaux comme « accompagnement juridique », « victime », « témoin », et « défenseur des droits ». Ils ont aussi retenu les numéros d'urgence, ainsi que les adresses mail et applications utiles en cas de besoin.

La discussion a permis d'aborder des expériences personnelles : certaines mères ont partagé les discriminations que peuvent vivre leurs enfants à l'école et les difficultés des parents, parfois limités par la barrière de la langue.

En deuxième partie de séance, les participants ont interprété un dialogue scénarisé mettant en scène un échange entre trois personnes à la préfecture, évoquant la discrimination. Ce jeu de rôle a permis aux apprenant(e)s d'incarner des rôles divers et de mieux comprendre les droits et les obligations de chacun dans une situation de provocation ou d'humiliation. L'objectif : savoir agir calmement et dignement tout en faisant respecter ses droits.

Cet atelier a réaffirmé les valeurs fondamentales de la République : liberté, égalité, fraternité rappelant ainsi que chaque personne, indépendamment de sa couleur, de son origine ou de son orientation sexuelle, est protégée par la loi contre toute forme de discrimination. À travers cet événement, l'ASAFI a rappelé l'importance d'une société inclusive et respectueuse de chacun.

Rappelons également qu'une première séance avait déjà été organisée les 4 et 5 novembre dernier.

Abir ROMDHAN

Coordinatrice ASAFI - Chargée des ASL