ASAFI : Journées de sensibilisation et de lutte contre les discriminations
ASAFI : Journées de sensibilisation et de lutte contre les discriminations
Les 4 et 5 novembre, l'ASAFI a organisé deux séances de sensibilisation sur la lutte contre toutes formes de discrimination pour ses apprenant(e)s primo arrivant(e)s en France (en majorité réfugiés) avec pour objectif pédagogique de rappeler les valeurs essentielles de la République, en particulier la question de l'égalité.
Lors de la première séance, les participant(e)s ont exploré les valeurs de la République à travers un exercice de texte à trous. Ce texte, centré sur les principes fondamentaux, a permis de mettre en lumière la valeur de l'égalité. À partir de cette notion, les apprenant(e)s ont échangé autour des termes tels que discriminations et préjugés, en découvrant non seulement leur signification mais aussi l'importance de lutter contre ces phénomènes.
Le second jour, une vidéo éducative a permis d'approfondir le concept de discrimination, en expliquant ses différentes formes : raciale, liée à l'origine, au genre, à l'âge, au sexe … . Cette vidéo a permis le débat sur les expériences personnelles des participants et les situations de discrimination auxquelles ils ont parfois été confrontés. De même ce fut l'occasion de présenter les lois françaises qui protègent les droits fondamentaux, y compris ceux des étrangers, en soulignant les droits de chacun à être traité avec respect et dignité.
Ces deux journées ont été particulièrement enrichissantes, permettant aux apprenant(e)s de partager leurs expériences et d'exprimer leurs interrogations sur leurs droits en France. Cela a permis d'entamer des discussions constructives, avec des échanges sur les valeurs de tolérance et d'acceptation, mais aussi sur les protections juridiques qui sont mises en place en France pour défendre les droits de l'Homme et lutter contre toute forme de discrimination.
À travers ces séances, l'ASAFI continue de soutenir ses apprenant(e)s dans leur processus d'intégration, en leur fournissant des outils pour mieux comprendre et défendre leurs droits.
Abir ROMDHAN (Coordinatrice ASAFI - Chargée des ASL)