Une Journée d'Exploration Culturelle: Marche, lecture, transport public, et visite de Musée

24/04/2024

Une Journée d'Exploration Culturelle: Marche, lecture, transport public, et visite de Musée

Le 18 avril dernier, un groupe d'apprenants majoritairement composé de réfugiés et de primo-arrivants en France s'est lancé dans une aventure enrichissante, débutant leur périple du quartier Joliot Curie et se dirigeant vers la station Basilique de Saint-Denis. Au-delà de la simple excursion, cette sortie met en lumière l'importance de la marche comme activité sportive, tout en soulignant le respect des espaces publics.

Le trajet, minutieusement planifié, a permis aux apprenants de développer leur capacité à suivre un itinéraire, à repérer les points de départ et d'arrivée, tout en se familiarisant avec les subtilités du métro parisien. Pendant le trajet, une attention particulière a été portée au comportement exemplaire dans les espaces partagés, tels que le métro, où le respect des autres passagers, la courtoisie envers les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite ont été mis en avant. Pendant le voyage, la lecture a été encouragée, permettant aux apprenants de s'occuper tout en restant attentifs aux arrêts.

La destination finale de cette excursion était le Petit Palais, un trésor culturel au cœur de Paris. Dans ce cadre prestigieux, les apprenants ont eu l'opportunité de découvrir les expositions permanentes, explorant les différentes formes d'art telles que la peinture, la sculpture et la gravure. Cette expérience a non seulement enrichi leur compréhension de la culture française, mais a également renforcé leur appréciation de l'histoire et de l'art.

Au-delà des aspects éducatifs, cette journée s'est déroulée dans une atmosphère de convivialité et de bonne humeur, contribuant ainsi au bien-être et à la santé mentale des apprenants. L'ambiance positive a favorisé les échanges et le partage d'expériences, renforçant les liens au sein du groupe et encourageant une dynamique d'apprentissage collaborative.

Cette sortie reflète également la méthode particulière d'apprentissage utilisée par ASAFI dans ses ateliers sociolinguistiques. En combinant l'apprentissage linguistique avec des activités culturelles et sociales,l' ASAFI crée un environnement stimulant qui favorise l'intégration, l'autonomie et le développement personnel de ses apprenants.

En somme, cette journée d'exploration culturelle a été une expérience inoubliable, mettant en lumière l'importance de l'apprentissage par l'action, de la découverte et du partage. À travers cette sortie, les apprenants ont non seulement renforcé leurs compétences linguistiques, mais ont également enrichi leur compréhension de la société française et ont tissé des liens précieux avec leurs camarades.

Abir