Sortie lecture (le 15 février)
Sortie lecture (le 15 février)
Pendant les vacances d'hiver, l'ASAFI a élaboré un programme spécifique pour les apprenants et leurs enfants.
Le 15 février était réservé à une séance de lecture dans le métro, une initiative mise en place depuis deux ans dans le pôle linguistique, visant à susciter le goût de la lecture et à cultiver le plaisir de voyager à travers les mots. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la socialisation et du comportement dans les lieux publics en France.
Grâce au salon du livre jeunesse et à la librairie Envie de Lire, l'Asafi dispose d'une bibliothèque riche et adaptée à tous les niveaux des apprenants inscrits dans le dispositif Ateliers Sociolinguistiques. Nous avons pu choisir des livres pour chaque participant à la sortie, en leur expliquant l'objectif de cet exercice et son importance pour leur éveil, leur imagination, et leur curiosité. Nous avons également souligné son impact sur leur parcours d'apprentissage et l'image positive qu'ils peuvent véhiculer.
Apprendre à se déplacer dans les dédales des transports en commun, lire et s'informer, privilégier la pratique de la marche en groupe, se divertir en partageant des moments agréables entre camarades ... voilà ce qui attendait les apprenant(e)s avec cette sortie.
Une sortie qui a démarré à la station Basilique de Saint-Denis. chacun(e) un livre à la main, nous avons emprunté le métro et ce jusqu'au terminus . Pendant le trajet, les apprenants étaient tous engagés et concentrés dans leurs lectures, créant un voyage non seulement dans l'espace mais aussi à travers les mots. Leur concentration a suscité l'intérêt et la curiosité des passagers, deux d'entre eux ont exprimé leur admiration. L'une a offert un cœur décoratif au milieu d'un bouquet de fleurs, tandis que l'autre a félicité les participants, exprimant son respect pour leur implication et leur volonté.
Après avoir réussi leur exercice de lecture dans les transports, les apprenants ont pu aussi goûter aux joies d'une promenade. Le beau temps et le soleil ont permis une agréable activité sportive. Ils ont marché de la station La Motte-Piquet Grenelle jusqu'au Champ de Mars, où ils ont pu savourer le plaisir de lire face à la tour Eiffel ou encore sur la pelouse derrière le Palais de Chaillot.
Pour compléter cette ballade et cette expérience et favoriser le bien-être physique et mental, nous avons ajouté, pour le plaisir, une petite douceur française en partageant quelques gâteaux et friandises dans la joie et la bonne humeur.
Pour le retour nous avons repris le métro tout en continuant à savourer la lecture des livres.
Abir Romdhane