Sortie au 39è Salon du Livre à Montreuil

30/11/2023

Sortie au 39è Salon du Livre à Montreuil

Mobiliser autour du livre reste difficile tant pour les jeunes que pour les adultes, nous y travaillons tout au long de l'année. Nous avons fait le choix depuis 2020 de remettre le livre comme objet et support essentiel. Une autre difficulté mais d'ordre logistique, le planning scolaire de chaque élève collège et lycée, qui rend la constitution d'un groupe pour la visite du salon du livre jeunesse difficile.

Aujourd'hui, le 29 novembre 2023, les apprenants de l'ASAFI ont eu le plaisir d'inaugurer le 39ème Salon du Livre de Seine-Saint-Denis à Montreuil. Accompagnés par leur formatrice en FLE Abir, une douzaine d'apprenants, parents et enfants ont été chaleureusement accueillis par les organisateurs du salon, en particulier par l'espace des pépites, animé par la Librairie Envie de lire.

Cette journée a offert l'opportunité d'explorer le monde des mots et de l'imaginaire à travers les romans, mais aussi à travers la science, l'art et la poésie. Face à ce festival littéraire, les apprenants et leurs enfants ont démontré une curiosité remarquable. Ils ont eu la liberté de visiter les stands qui les intéressaient, de feuilleter,de sentir les livres, lire et choisir les livres, et les bandes dessinées qui leur plaisaient.

Leur soif de connaissance et d'apprentissage les a guidés vers des titres tels que : "Ma première série documentaire sur l'espace", "Les neuf vies de Sappho", "Les femmes aussi ont fait l'histoire", "Histoire de France", "La conjugaison", "Le corps humain" de JOELLE JOLIVET, "Roméo et Juliette", et bien d'autres encore.

Enthousiastes et ravis de cette sortie au cœur de la culture et de la littérature,Nous remercions le Salon du livre jeunesse pour cet accueil et ce plaisir que nous avons pu partagé avec les équipes en présence. un remerciement particulier à la directrice générale du salon du livre madame Sylvie VASSALO qui n'a jamais hésité à nous soutenir durant ces deux années, ainis qu'a l''équipe de '"ENIVIE DE LIRE" la librairie coopérative qui nous apporte qui appui important aussi durant l'année scolaire et depouis aussi deux ans .

Les groupes de l'Asafi ont proposé de pique-niquer dans un parc à proximité. Ce moment convivial a permis aux camarades de partager leurs achats, de discuter de leurs choix de lecture et de partager leur impatience de découvrir ces nouveaux ouvrages.

En rentrant par le métro, quelques-uns ont commencé à lire. C'était l'objectif !