« SICILIA » : Récits de vie avec l’ASAFI (le 20 oct. à Joliot-Curie)

17/10/2022

« SICILIA » : Récits de vie avec l'ASAFI (le 20 oct.)

Dans le cadre de la Politique de la ville, l'ASAFI accueille la compagnie théâtrale La Communauté inavouable

Elle vous invite à assister à une représentation du spectacle en restitution autour d'une table SICILIA

jeudi 20 octobre à 11h au local de l'ASAFI,

3, rue Maurice Audain

Saint-Denis 93200

De l'atelier de création Récits de vie mené avec les apprenants des ateliers socio-linguistique de l'ASAFI (VOIR ICI)

Nous serions très heureux de vous y accueillir.

Merci si vous pouvez confirmer votre présence

***

SICILIA porte sur l'histoire des migrations dans la famille de Clyde Chabot, partie de Sicile à la fin du XIXè siècle pour les Etats-Unis et la Tunisie puis la France. Elle le joue elle-même autour d'une grande table comme si le public était sa famille. Elle partage avec ce dernier un peu de Pecorino au poivre, seul vestige sicilien qui a traversé les générations. Elle a joué ce spectacle plus de 150 fois en France et à l'étranger (voir ici).

Récits de vie propose aux habitants de raconter l'histoire - réelle ou fictionnelle - des migrations dans leur famille et de jouer leur propre rôle en présidant la table du spectacle. Les participants pourront faire entendre aux spectateurs leur histoire, écouter celles des autres et partager avec tous les spécialités culinaires qui auront été apportées. Il s'agira aussi de vivre ensemble un moment d'art et de convivialité.

Le 20 octobre la salle de Joliot-Curie de l'ASAFI était comble et l'ambiance à la fois ludique et sérieuse (voir la galerie photos ci-dessous)

Bravo à toute l'équipe de l'ASAFI pour le travail de préparation de cette belle et innovante initiative du 20 octobre « SICILIA - Récits de vie ». Merci bien évidemment à la compagnie théâtrale La Communauté inavouable pour celle belle idée.

La présence et la participation des apprenant(e)s ainsi que les invité(e)s présent(e)s à cette journée montre, si besoin est, que parler de l'immigration et des migrant(e)s en terme générique et généraux empêche souvent de regarder ceux-ci et celles-ci dans ce qu'ils et elles sont en réalité. Ces récits de vie permettent de donner sens et une profondeur à ces personnes à leurs vécus, ils et elles ne sont plus anonymes.