Le POLE accompagne l’association ASAFI de Saint-Denis

23/11/2018

Le POLE accompagne l'association ASAFI de Saint-Denis

Le POLE en collaboration avec les associations FIDE et ENTR'AIDES a décidé d'accompagner l'association dionysienne ASAFI (Association Solidarité Amitié Français Immigrés) lui permettant d'impulser une nouvelle dynamique et ainsi prendre un nouvel élan.

En effet l'association ASAFI, association de proximité, qui existe depuis 1995 à Saint-Denis et qui rencontre depuis 2017 des difficultés pour poursuivre ses activités - en raison notamment de la baisse des subventions de la politique de la ville et de la suppression des contrats aidés - a trouvé auprès du POLE et des associations FIDE et ENTR'AIDES un appui conséquent qui doit logiquement lui redonner une nouvelle dynamique. Cela souligne l'intérêt du POLE pour le travail de proximité mené par les associations dans les quartiers populaires, avec les habitants du département, français comme immigrés.

Cela devra surtout permettre à l'association ASAFI de poursuivre et consolider le travail de terrain qu'elle mène depuis des années dans les cités de Saint-Denis (Centre ville, Joliot-Curie, Romain-Rolland, Cosmonautes ...). On est enfin en train de sortir de la sombre perspective de « mettre la clé sous la porte ». Un travail associatif de terrain et de proximité avec les habitants des cités qu'il faut absolument maintenir car s'est souvent l'un des rares liens auxquels s'accrochent certaines personnes et certaines familles : Aide aux devoirs, club de couture, sorties, fêtes de quartiers, ateliers sociolinguistique ... et envisager un seul instant l'arrêt des ces activités c'est simplement absurde non seulement pour les personnes déjà inscrites dans cette dynamique mais de plus injuste pour les salariés et bénévoles qui s'y impliquent depuis fort longtemps.

Le POLE a donc pris la mesure et l'importance des enjeux et s'est fortement engagé à aider et accompagner les membres de l'ASAFI (Bureau, administrateurs, salariés, bénévoles ...) à rétablir une situation plus sereine et pour une redynamisation de l'association dans les quartiers. Des réunions avec les personnels et les bénévoles de l'association ont eu lieu dans les différents centres où intervient l'ASAFI, des orientations ont d'ores et déjà été mis en route et des décisions prises pour un nouveau souffle et un nouvel élan.