Le 8 mars : ASAFI : Portraits de femmes (vidéo)

15/03/2024

Le 8 mars : ASAFI : Portraits de femmes

Le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'Asafi a organisé une exposition de portraits intitulée "Parcours de femmes".

Ces photos ont été prises lors des ateliers sociolinguistiques, des sorties pédagogiques et culturelles, ainsi que lors des événements organisés dans nos locaux à Saint-Denis.

Ces clichés captent des moments partagés, où gestes, sourires, rires ou regards dissimulent parfois des voyages douloureux et des vies tumultueuses. Malgré les obstacles, ces femmes étrangères courageuses ont décidé de prendre leur destin en main, d'apprendre la langue et de se permettre de vivre pour elles-mêmes. Derrière ces parcours se cachent des histoires de lutte contre les injustices, où ces femmes ont souvent dû affronter l'oppression et les limitations imposées par leur entourage masculin.

Notre journée a débuté à 10h avec la mise en place d'un brunch multiculturel. Les apprenants ont été invités à apporter un plat typique de leur pays d'origine. Les femmes sont arrivées vêtues de leurs plus belles tenues, arborant fièrement des couleurs vibrantes pour célébrer cette journée spéciale.

Les retrouvailles des camarades de classe des trois groupes des ateliers sociolinguistiques ont été empreintes de convivialité et de joie. Avant de débuter les festivités, nous avons échangé sur les parcours des femmes présentes depuis leur inscription aux cours de français. Leurs témoignages ont été à la fois impressionnants et émouvants : regagnant confiance en elles, prenant enfin du temps pour elles-mêmes, élargissant leur cercle social, et exprimant leur gratitude envers l'Asafi pour son engagement et son sérieux dans leur apprentissage de la langue.

Après ces moments de partage, nous avons savouré les différentes spécialités culinaires en tentant de prononcer leurs noms et de deviner leurs ingrédients. La fête s'est poursuivie avec une ambiance musicale animée par une famille d'artistes et de musiciens bangladais, tous réfugiés et inscrits aux ateliers sociolinguistiques.

Une atmosphère chaleureuse et multiculturelle a animé l'événement jusqu'à 14h.

Abir