L'ASAFI c'est ...

16/01/2019

L'ASAFI c'est ... 

 L'ASAFI est une association de proximité ayant une longue et riche existence de presque 25 ans au sein des quartiers les plus difficiles de Saint-Denis.

Elle agit principalement auprès des personnes les plus en difficultés et connaissant une précarité lourde. Le public accueilli est aussi riche que divers. Des plus jeunes aux plus âgées, des publics d'origine migrante et/ou primo arrivants aux résidents français, nous mettons tout notre savoir-faire et nos ressources dans l'accompagnement, le soutien et dans l'animation de la vie au sein des quartiers.

Face à un public si hétérogène, nous avons créé une panoplie d'actions afin de rester aux plus proches des besoins de la population locale. Ainsi, nous animons des ateliers sociolinguistiques en destination des femmes et hommes, nous proposons de l'accès aux droits pour les familles en difficultés, nous accompagnons les enfants dans leur scolarité et nous participons plus globalement à la vie du quartier par l'animation de plusieurs activités.


Son objet :

• Œuvrer en faveur des publics d'origine migrante et/ou des primo-arrivants, des citoyens discriminés, des publics en difficultés, au moyen d'actions de soutien :

 des processus d'intégration dans le champ de la promotion sociale et de la citoyenneté

 pour la cohésion sociale et de l'égalité des chances

 à la prévention des discriminations et à la promotion de l'égalité

 au titre de l'amitié et de la solidarité

Ces actions de soutien se traduiront par des activités socioculturelles qui consisteront à :

• Appuyer les dispositifs destinés à aider les élèves en difficultés et/ou les primo-arrivants et de leurs parents en prenant en charge l'accompagnement à la scolarité et la médiation scolaire.

• Animer des ateliers de socialisation: savoirs sociolinguistiques, groupes de parole, cuisine du monde, couture, prioritairement des femmes.

• Encadrer des actions d'apprentissage du français et des langues, d'alphabétisation, de lutte contre l'illettrisme.

• Mettre en œuvre des actions socioculturelles et sportives (théâtre, danse, événements culturels, expositions, sorties de détente et de découverte, courts et/ou longs séjours, animation sportive, etc.).

• Promouvoir les actions en faveur de la citoyenneté et du partage des valeurs de la République.

• Faciliter l'accès : aux droits et aux services publics, à la santé et aux soins, à la culture et à l'éducation artistique, à des vacances et des loisirs de qualité, aux technologies de l'information et de la communication.

• Améliorer la vie sociale dans les foyers des travailleurs.

• Accompagner moralement et socialement les retraités migrants à travers l'animation d'un café social.

• Travailler au renforcement du lien social et intergénérationnel, au plus près des habitants, par des initiatives dans les quartiers.

• Cultiver le mieux vivre ensemble en agissant pour le renforcement du travail envers et avec le public jeune autour des questions liées à la vie du (relations avec le monde des adultes, le voisinage, etc.)

• Contribuer à l'intégration des jeunes et à la prévention de la délinquance.

Encourager les échanges locaux, nationaux et internationaux ainsi que les rencontres interculturelles et la promotion de la diversité

 Bureau de l'association :

Mourad Allal (Président)

Isabelle Perez (vice présidente)

Habib Ben Salem (trésorier)

Elisabeth Walkowiak (trésorière adjointe)

Mohsen Dridi (secrétaire-général)

Gina Ikken (Secrétaire-général adjointe)

 Coordinateur de l'association : Ramzi Oueslati

B- Ses activités :

Les projets de l'A S A F I

1-L'accompagnement à la scolarité qui est l'activité de base

Il concerne 9 groupes d'enfants (soit 135 jusqu'en 2017 et 100 en 2018) -écoliers et collégiens - identifiés comme « enfants en difficulté scolaire »

Les sites où ont lieu les activités sont :

1- Joliot-Curie 3 rue Maurice AUDIN (local de l'ASAFI)

2- Centre ville 2 Place de la Rosace (Local Collectif Résidentiel de PCH)

3- Romain Rolland 2 rue de la Ferme (LCR de PCH) réservé aux ASL depuis 2018.

Le volume horaire hebdomadaire est de 20 h.

A- Activités autour du travail scolaire et aide aux devoirs pendant le temps scolaire

Soit 315 h d'aide aux devoirs et 140 h d'activités socioculturelles pendant l'année scolaire avec au total une prise en charge des enfants de 455 h.

B- Activités socio-éducatives et culturelles pendant les congés scolaires (Toussaint- Noël- Hiver- Printemps- Eté/juillet)

soit 193 h sur l'ensemble des vacances scolaires de l'année.

2- Les ateliers de socialisation ou Ateliers de Savoirs sociolinguistiques (ASL)

Ils concernent 75 stagiaires de 26 ans et plus d'origine migrante rencontrant des difficultés d'intégration liées à une absence et/ou une insuffisante maîtrise de la langue. Ils sont répartis en 4 ateliers de 15 personnes pour un volume horaire hebdomadaire de 9 h.

«La finalité de l'ensemble des actions de formation qui s'inscrivent dans le cadre de la politique d'accueil et d'intégration des personnes étrangères primo-arrivantes (hors Union européenne) a un triple objectif :

-la maîtrise de la langue française

-l'appropriation des valeurs de la République - l'autonomie sociale qui permet d'agir de façon harmonieuse dans la société française, de s'insérer et de faire des choix pertinents.

Le public ciblé est un public adulte d'origine migrante appelé primo-arrivant, rencontrant des difficultés d'intégration avec une faible autonomie sociale. Ce public concerne les :

 Personnes primo-arrivantes (hors Union européenne) ayant signé un contrat d'accueil et d'intégration et pour lesquels un premier titre a été délivré depuis moins de cinq ans, ainsi que les réfugiés signataires de ce contrat.

 Personnes âgées de plus de 60 ans.

Les objectifs visés sont :

- Favoriser l'acquisition des savoirs de base de la vie quotidienne

- Acquérir la capacité à gérer seule des situations de la vie courante

- Maîtriser la compréhension et l'expression orale du français courant

- Manipuler des écrits authentiques (imprimés administratifs)

Sachant que l'informatique constitue aujourd'hui une compétence incontournable, cet outil est mis à disposition des usagers adultes et enfants pour les moments d'apprentissage. En même temps, à travers l'informatique, il est mis en place un module de sensibilisation et d'initiation de base au moyen de logiciels adaptés aux publics de l'association.

3- La médiation scolaire

Les activités « Médiation scolaire »sont traduites par :

-L'accueil des parents d'élèves

-Le suivi scolaire avec les institutions concernées (écoles et collèges)

-Des rencontres régulières avec les parents

- L'animation de groupes de parole par des professionnels

4- L'aide aux démarches administratives (Accès aux droits)

Cette aide, qui concerne les habitants des quartiers environnants de l'ASAFI, se traduit par un accueil et une écoute dans une permanence, des prises de rendez-vous, le traitement de correspondances administratives ( recours ou lettres explicatives, constitution de dossiers administratifs relatifs aux différentes institutions, l'accompagnement des personnes en difficulté et la médiation) .

5- Les V V V ( Ville-Vie- Vacances) qui sont un dispositif « Prévention de la délinquance et d'insertion »

Il s'agit de la prise en charge de 45 enfants pendant les congés scolaires, soit 5 sessions au total (Vacances de: Février - Pâques -Juillet - La Toussaint - Noël) jusqu'en 2017.

Le projet des V V V consiste à permettre à des jeunes en difficulté, ne partant pas en vacances, de participer à :

- Des activités de découverte et d'initiation en relation avec des actions éducatives,

sociales, culturelles et sportives

- Des activités en salle

- Des sorties

- De très courts séjours

6- Les sorties familiales à travers des sorties de détente et de découverte avec comme objectifs :

 Permettre aux usagers de vivre des temps de rencontre, d'échanges et de convivialité ;

 Créer du lien social et familial

 Faciliter l'accès aux loisirs à des familles aux conditions financières modestes et contribuer à la mixité sociale

 Participer à la consolidation des liens familiaux parents, enfants et intergénérationnels

7- Le « Club couture »

Projet co-construit avec les femmes de Joliot-Curie et mise en place d'un atelier « Club couture » dans un espace convivial et cela dans le cadre de l'Animation socviale et vie culturelle des quartiers . Il est animé par des femmes bénévoles avec comme objectifs :

- Faire vivre un esprit de convivialité au sein du quattier, renforcer le lien social entre les les habitants, de tous âges, de tous horizons.

- Favoriser l'autonomie des individus et renforcer les formes d'engagement collectif.

- Favoriser l'engagement et l'expression des citoyens tout en assurant une initiation à la couture : traçage et découpage du tissu.