l'ASAFI à la Journée d’Étude sur les Jeunesses LGBTQIA+ à la Mairie de Saint-Denis

27/05/2024

Participation de l'ASAFI à la Journée d'Étude sur les Jeunesses LGBTQIA+ à la Mairie de Saint-Denis

Le jeudi 23 mai, l'ASAFI a participé à la journée d'étude - Jeunesses LGBTQIA+ sur le thème « Déconstruire nos regards sur les orientations sexuelles et identités de genre ».

De ce fait l'ASAFI réaffirme son engagement à promouvoir la tolérance et l'inclusion en sensibilisant de manière régulière nos publics au respect et au soutien des victimes de violence et des discriminations. Participer à cette journée d'étude est une opportunité précieuse pour réaffirmer et renforcer ces valeurs.

Un groupe de 22 personnes, composé de deux accompagnatrices et de 20 apprenant(e)s de français langue étrangère, tous et toutes primo-arrivant(e)s en France et inscrit(e)s dans notre dispositif Ateliers Sociolinguistiques, ont ainsi participé à deux activités importantes de cette journée :

D'une part dans un atelier thématique interactif animé par l'association Gabr.iel.le qui a abordé des questions essentielles telles que la protection des droits des jeunes LGBTQIA+, l'assurance de leur consentement libre et éclairé, et la création d'un cadre sain protégé des violences et des discriminations. Les débats ont permis de souligner l'importance à accorder à « l'auto-détermination, à la communication bienveillante et à la question de l'autorité réfléchie ».

L'association Gabr.iel.le, connue pour son engagement en faveur du bien-être affectif et de la santé sexuelle inclusive, a apporté une perspective enrichissante et inspirante. Nos apprenants ont pu mieux comprendre les défis auxquels les jeunes LGBTQIA+ sont confrontés et comment les soutenir de manière efficace.

D'autre part nous avons eu le plaisir d'assister à la pièce de théâtre « Mue Imaginale » de la Compagnie Madeloc. Cette pièce touchante raconte l'histoire de Puck, un adolescent en transition de genre, et de son professeur Anne, qui remet en question ses propres perceptions du genre et de la sexualité.

Cette représentation a offert une réflexion profonde sur les dynamiques intergénérationnelles et les défis que pose la transition de genre. Elle a permis à notre groupe, pas toujours familiarisé avec ces questions, de se plonger dans la réalité et le vécu des jeunes LGBTQIA+ et de renforcer leur compréhension et leur empathie.

La participation de l'ASAFI à cette journée d'étude a été une étape importante dans notre mission de promouvoir la tolérance et l'inclusion. En exposant nos apprenant(e)s à des discussions et des représentations artistiques sur les questions LGBTQIA+, nous espérons ainsi contribuer à une société plus juste et plus compréhensive.

Nous tenons à remercier la Mairie de Saint-Denis pour l'organisation de cet événement essentiel, ainsi que les associations Gabr.iel.le et Madeloc pour leurs contributions inspirantes. Notre engagement envers la sensibilisation et le soutien des primo-arrivants se renforce grâce à de telles initiatives.

Abir Romdhan