L'ASAFI à la 20ᵉ Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis

04/12/2024

Le 2 décembre 2024 L'ASAFI à la 20ᵉ Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de la sensibilisation contre les violences faites aux femmes, l'ASAFI a participé à la 20ᵉ rencontre « Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis », un événement marquant organisé par l'Observatoire des Violences faites aux Femmes et la mairie de Saint-Denis en particulier Mme Marie Leroy militante et responsable dans la Direction des solidarités et du développement social.

Cette journée, riche en émotions et en apprentissages, a offert à nos apprenantes en ASL une opportunité de mieux comprendre les droits des femmes et d'apprendre à soutenir les victimes de violences.

Dans la salle de la Résistance de la mairie de Saint-Denis, une foule nombreuse composée de professionnelles, de citoyennes et d'associations était présente. A l'ouverture de l'événement une pièce de théâtre captivante, dépeignant un couple en proie à des conflits violents. L'originalité de cette représentation résidait dans l'interactivité : les spectatrices étaient invitées à intervenir pour jouer un rôle et réagir face à des scènes de conflit et de jugement envers la victime.

Ce moment d'improvisation théâtrale et avec des mots sincères et des empreints d'empathie, les intervenantes ont exprimé leur volonté de protéger, d'écouter tout en respectant les choix des victimes, renforçant l'idée d'une solidarité féminine essentielle.

La journée s'est poursuivie par un échange riche autour des violences conjugales et des dispositifs de protection disponibles en Seine-Saint-Denis. Deux invitées internationales, Mme Bintou Founé Samaké Bouaré (du Mali) et Mme Yadira Cortes Castillo (du Mexique), ont partagé leurs combats pour instaurer des lois et des institutions protégeant les femmes dans leurs pays respectifs. Ces témoignages puissants ont suscité une forte émotion parmi l'audience, mais surtout une prise de conscience collective.

Pour les femmes de l'ASAFI, cette expérience a été transformative. Elles ont pris la mesure de l'importance de la solidarité entre femmes et de la connaissance de leurs droits. Elles ont également trouvé une motivation renouvelée à maîtriser la langue française pour pouvoir défendre leurs intérêts et exprimer leurs besoins de manière claire et précise.

Cette journée, à la fois festive et poignante, a permis de tisser des liens forts entre les participantes et de rappeler que chaque voix compte dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Une belle leçon de courage, de résilience, et d'humanité pour nos apprenantes.

Abir ROMDHAN (Coordinatrice ASAFI - Chargée des ASL)