L’ASAFI reçue par les élu(e)s de la Mairie

17/06/2021

L'ASAFI reçue par les élu(e)s de la Mairie

Dans le cadre de la clôture de la session de sensibilisation au développement de citoyenneté globale et valeurs de la république l'ASAFI a organisé une visite à l'Hôtel de ville de Saint-Denis le 16 juin 2021. Notre groupe (de tous âges) a été accueilli à l'hôtel de ville par les élu(e)s (Mme Sabrina ATTARI, adjointe chargée de la Démocratie locale, vie des quartiers et M. Abdelmajid BOUHENNA adjoint Élu de proximité secteur Joliot-Curie - Cosmonautes, ) ainsi que par des administratifs et cadres de divers services (Isabel Duarte Directrice de quartier Joliot Curie / Lamaze / Cosmonautes, Léa Malpart Chargée de mission au Cabinet du Maire et Virginie Letellier Responsable du pôle accueil.

Après avoir visité la plupart des services de la mairie le groupe a fait une halte dans la salle même du conseil municipal où a pu avoir lieu une discussion sur de nombreuses questions. Et les jeunes enfants n'étaient pas en reste pour les questions. Des questions posées par les membres et les usagers de notre association auxquelles ont bien voulu répondre de manière approfondie les responsables de la mairie. Toutes les préoccupations des habitants étaient dans les questions (logement, travail, nationalité, le droit d'asile, les élections, comment fonctionne le conseil municipal ....). Avec cette démarche de contact direct avec les élus et de partenariat avec la mairie, l'ASAFI donne ainsi à l'ensemble de ses activités une dimension supplémentaire.

D'autant que la question des valeurs de la république et la citoyenneté constitue la colonne vertébrale,  de manière transversale, de toutes nos actions  qu'il s'agisse des CLAS, du Lien social, de l’accès aux droits, des ASL, de l'Atelier numérique point accès libre internet, sans oublier les activités autour du jardin partagé, de l'atelier couture et évidemment des sorties familiales. L'ASAFI est d'autant plus à l'aise qu'elle est dans son élément en tant qu'espace où se recrée et s'enrichie le lien social : entre les générations, au sein des familles, entre les quartiers, entres les habitants et les écoles, avec les institutions ...

Il est important de rappeler que cette démarche de contact direct se renouvellera régulièrement. Toutes et tous, membres de l'association comme élues, ont apprécié et compris l'intérêt d'une telle démarche.

Un grand merci aux élues, aux cadres de la mairie, aux familles et aux usagers de l'ASAFI sans oublier bien sur nos animateurs et animatrices Juliette et Imene.