L’ASAFI introduit la plateforme « Moodle »

18/03/2022

L'ASAFI introduit la plateforme « Moodle »

Dans le cadre de la formation à distance (FOAD), l'ASAFI a pris la décision dès novembre 2021 d'introduire la plateforme "Moodle" dans ses activités de formation ASL. Des sessions de prise en main de la plateforme ont depuis lors été lancées et se sont poursuivies au cours du premier trimestre 2022 afin de familiariser les bénéficiaires des cours d'ASL à cet outil. L'idée d'utiliser cette plateforme a commencé à germer durant le confinement. L'association s'est posée la question de comment organiser plus efficacement les cours à distance afin d'éviter, pour nos publics, non seulement l'isolement mais aussi les risques de ruptures. Il fallait en effet garder le lien avec nos publics et assurer une continuité de la formation durant le confinement. C'est aussi suite à son utilisation et son adaptation par notre partenaire Le POLE qui nous a encore plus convaincu de l'importance d'un tel outil.

Nous avons demandé à Imène (formatrice ASL) et à Hawa (animatrice chargée du Numérique) de nous raconter comment s'est déroulée l'introduction de cet outil dans les activités de l'ASAFI.

****

L'idée de l'utilisation de la plateforme « Moodle » a commencé à s'imposer à l'ASAFI durant le confinement. Pouvez-vous nous dire rapidement en quoi consiste cette plateforme ?

En effet, les confinements successifs ont accéléré la réflexion quant à la mise en place d'un outil qui permet d'assurer la continuité de la formation. Le Moodle est une plateforme à visée pédagogique qui facilite l'accès à la formation linguistique en proposant un contenu riche en ressources et en exercices ludiques.

Comment et en quoi la plateforme Moodle est un plus pour l'apprentissage de la langue française pour les publics qui s'adressent à une association comme l'ASAFI ?

Le public accueilli et accompagné par l'ASAFI est souvent exposé à des contraintes susceptibles d'entraver le suivi de la formation (horaires de travail, garde d'enfants etc...). Le Moodle permet aux personnes se retrouvant dans ces situations de ne pas interrompre le parcours entamé et de continuer de bénéficier d'un soutien linguistique. IL s'agit d'une plateforme conçue pour favoriser un accompagnement plus adapté aux conditions réelles des bénéficiaires.

La plateforme Moodle, utile seulement pour les ASL ? A-t-elle d'autres applications pour l'ASAFI ?

Le Moodle est également une porte d'entrée vers une meilleure maîtrise et connaissance des outils numériques. Les usages numériques restent aujourd'hui limités aux réseaux sociaux ou aux services les plus basiques. L'objectif, par le biais du Moodle, est d'appuyer les connaissances des apprenants en termes de navigation sur Internet, de services administratifs et d'introduire de nouvelles pratiques pédagogiques.

Comment se sont déroulés les débuts de sa mise en pratique ? et comment cela a été vécu par les apprenants ?

Suite à une première session de prise en main, plusieurs apprenants commencent d'ores et déjà à s'approprier la plateforme. Nous avons pris le temps avec ces derniers de répondre à leurs questions et de les accompagner lors de cette séance introductive au Moodle.

Peut-on envisager de continuer à utiliser cette plateforme après les confinements ?

Oui, aujourd'hui, au vu des apports tant linguistiques que numériques du Moodle, il est question de pérenniser cet outil et d'inscrire son usage dans les parcours des bénéficiaires. Cet outil est à la fois un vecteur de formation, d'inclusion numérique et de lutte contre l'exclusion.