L'ASAFI participe à la Journée internationale de l'alphabétisation de St-Denis

03/09/2021

Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre 2021)

Chaque année, le 8 septembre, on célèbre La Journée internationale de l'alphabétisation. Son objectif est de souligner l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd'hui, près d'une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d'illettrés, 500 millions sont des femmes.

A cette occasion la Ville de Saint-Denis a organisé une rencontre de l'alphabétisation et de la linguistique dionysienne le mercredi 8 septembre 2021.

l'ASAFI y a pleinement participé tant dans les réunions plénières que dans les ateliers et étaient représentée par M. Mourad ALLAL (président de l'association) et de Imene Jenhani formatrice.

Au programme :

Cette rencontre est ouverte aux responsables associatifs, aux professionnels, aux bénévoles, aux enseignant.e.s ainsi qu'aux partenaires participant aux diverses actions d'alphabétisation sur Saint-Denis.

Le programme sera le suivant :

09h30 à 10h30 :

Séance Plénière

• Introduction et présentation de la Journée Internationale de l'Alphabétisation

• Présentation de la démarche PADOC par SFMAD

• Présentation de la démarche Plaine Connexion par Emmaüs Connect

10h30 à 12h30 :

Trois tables rondes thématiques :

• Table 1 : « Linguistique et période post-crise »

• Table 2 : « Outils et ressources du territoire en matière de linguistique »

• Table 3 : « Acteurs de l'alphabétisation, partenariats et perspectives »

12h30 à 13h00 :