Fête de fin d’année et « Boîtes à magie littéraire » 2022

11/01/2023

Fête de fin d'année et « Boîtes à magie littéraire » 2022

Dans le cadre des fêtes de fin d'année sous le thème « Des iles et des couleurs » l'ASAFI a organisé en cette fin décembre de nombreuses initiatives pour les publics qu'elle accueille. (VOIR ICI  /

Ainsi apprenant(e)s, parents, voisin(e)s, membres de l'ASAFI et partenaires ont pu, à cette occasion, se détendre, échanger et partager de bons moments. Rappel important : ces actions et initiatives ont été réalisés grâce à l'appui des organismes financeurs (l'ETAT via le dispositif linguistique, le contrat ville, le conseil régional île de France, le conseil départemental de la Seine Saint-Denis, la ville de Saint-Denis, la CAF et les différents partenaires locaux)

Deux points fort on ponctué cette fête du 22 décembre aussi bien à Joliot-Curie que sur le grand centre ville, place de la Rozase :

• Un temps de repas partagé autour des plats découvertes et cuisines du monde grâce au groupe « femmes d'ici - femmes d'ailleurs ».

• Une distribution des « boites à magie littéraire » pour les élèves des Clas

Aux collégien-nes il a été offert un joli livre au titre évocateur « Le paradis c'est les autres » de Valter Hugo Mae (édition OTTUIM) ainsi que la Boîte Gourmande Ikitime offerte par la Société conciergerie d'entreprise et évènements.

Comme l'an dernier l'ASAFI a, à nouveau, organisé, en cette fin d'année, une belle initiative avec les enfants et élèves qui suivent le parcours CLAS 2022 (Contrats locaux d'accompagnement à la scolarité) avec, en prime, un beau cadeau pour ceux et celles qui l'ont suivi avec assiduité.

Ainsi et pour la troisième année, la CAF de la Seine-Saint-Denis, poursuivant son soutien à la parentalité et au renforcement du lien enfant/parent a décidé d'offrir à 3000 familles du département une « boîte à magie littéraire », opération créée en collaboration avec le Salon du livre et de la presse jeunesse.

C'est ainsi que le 22 décembre, à Joliot-Curie comme au site centre-ville (Romain-Rolland l'a fait le 11 janvier), l'ASAFI a organisé une belle journée de distribution de ces « boîtes à magie littéraire ». Une journée agréable où élèves, parents, formatrices, animatrices, responsables (M.Allal président de l'ASAFI, M. Dridi, St-Général, E. Walkowiak, trésorière) et bénévoles de l'association en présence de nombreux partenaires et invités ont pu échanger et partager dans la bonne humeur cette initiative.

Étaient présent(e)s tout particulièrement Mme Sonia RABHI (adjointe à la Vie Associative et à la Politique de la Ville et Mairie de Saint-Denis), de Mme Sirya AKROUD (Cheffe de Projet Politique de la ville) ainsi que de Mme Nour PAUL (Directrice de Quartier Joliot-Curie, Lamaze, Cosmonautes).

Après le petit mot d'introduction et de bienvenu de Mourad Allal ce fut au tour de Mme Sonia Rabhi de donner son sentiment sur cette journée (intervention que vous trouverez intégralement ci-dessous) dans une salle comble et joyeuse notamment avec les enfants (mais aussi les parents) qui s'impatientaient de recevoir la boîte à magie et les autres cadeaux.

Ci-dessous également un album photos et une vidéo pour garder en mémoire cette journée. Merci à toutes et tous et tout particulièrement aux animatrices de l'ASAFI qui ont mis tout leur savoir-faire pour que cette fête réussisse.

INTERVENTION DE SONIA RABHI

A l'occasion de la distribution aux enfants des boites à magie littéraire

Événement organisé par l'ASAFI

Jeudi 22 décembre dans les locaux Joliot-Curie a 16h30

« Chers représentants et membres de l'ASAFI (association de solidarité amitié Français Immigrés),

Chers parents,

Et surtout Chers enfants, car c'est de vous dont il s'agit.

Nous sommes aujourd'hui réunis pour vous célébrer, vous encourager et vous accompagner.

Nous sommes venus vous féliciter pour votre assiduité tout au long de l'année en venant dans ces locaux pour acquérir, grâce aux membres de l'association ASAFI, des savoirs et des méthodes de travail afin de vous accompagner dans votre scolarité.

Et je vous le dis, adulte ou enfant, à n'importe quel âge de la vie, nous apprenons.

« Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie », ces mots signés du poète et écrivain français Paul Valéry nous invitent, d'une certaine manière à mesurer l'importance d'être entouré pour apprendre des autres et apprendre sur soi-même.

Comprendre cela est essentiel : cela fait de vous des citoyens en formation, capables de faire société car ouverts sur les autres. Venir ici, c'est être prêt à écouter, c'est être disponible pour échanger, et disposé à accueillir les conseils pour progresser. Et c'est cela la clé fondamentale de la réussite, celle qui vous permettra de vous épanouir dans vos activités et vos apprentissages, scolaires ou non. Et cette réussite, elle ne peut être que collective.

Elle ne peut pas exister sans vos efforts dont nous avons tous conscience, elle ne peut pas exister sans le soutien de l'association ASAFI et celle de vos parents ici présents.

Ces boites à magie littéraire, que nous vous remettons aujourd'hui, sont des cadeaux communs. Ils vous sont offerts par l'ASAFI, la Caisse d'allocation familiale (CAF) et le salon du livre et de la presse jeunesse de la Seine-Saint-Denis.

Si je participe à cette remise de cadeaux, c'est parce que la Ville, sachez-le, est impliquée dans le dispositif CLAS, contrat local d'accompagnement à la scolarité. Et c'est l'illustration de mon propos : ce dispositif est le fruit d'une démarche partenariale. Je m'explique : l'association ASAFI, la ville, l'Etat, la Caf et différents partenaires unissent leurs forces pour œuvrer sur le volet éducatif.

Je voudrais avoir un mot particulier pour les parents présents. Quand vous venez au monde, on ne leur donne pas un mode d'emploi ou une règle de jeux. Vos parents apprennent avec vous car comme je le disais à l'instant, on apprend à tout âge. Sans eux, rien n'est possible.

Notre municipalité a une vision éducative et éducatrice. Nous considérons l'enfant à 360°, notamment avec notre projet éducatif global porté en lien avec Leyla Temel, adjointe au Maire à l'éducation, Gwenaëlle Badufle-Douchez, adjointe à la jeunesse, Alice Rongier, adjointe à la petite enfance, Nadège grosbois, adjointe à la culture ou encore Shems El Khalfaoui, adjoint aux sports.

Nous avons fait de l'éducation une priorité de notre mandat : cantine gratuite étendu cette année au CP, investissement massif dans le bâti scolaire, parcours artistiques et sportifs ambitieux... autant de moyens pour créer les conditions d'émancipation des enfants.

Nous sommes dans une logique de co-construction avec vous, parents, qui êtes les pièces maîtresses de l'épanouissement de vos enfants.

Enfin, je voudrais terminer par remercier vivement les membres et représentants de l'association solidaire de l'amitié français immigré.

Merci de nous recevoir dans vos locaux et de nous permettre de partager ce moment convivial et chaleureux.

Merci à votre association de proximité, reconnue de toutes et tous, d'œuvrer au quotidien depuis 1995, à l'accompagnement des publics dans des domaines variés par vos nombreux ateliers :

• ceux dédiés à l'accès aux droits pour aider les habitant.es dans leurs démarches administratives ;
  • ceux proposant un appui numérique grâce au point accès libre internet et luttant ainsi contre l'illectronisme ;
  • sans oublier les cours de français et de soutien scolaire et autres activités telles que les sorties culturelles, le jardinage ou la couture...

Merci à vous pour votre engagement et votre action solidaire sur le territoire, aussi vitale que nécessaire.

Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d'année ».

Galerie photos