Reportage — Climat et quartiers populaires
Lecollectif Toxic Tour s'est lancé un défi : parler de changement climatique au cœur des quartiers populaires. Dans la cité Joliot-Curie à Saint-Denis, en bordure d'autoroute, il a organisé un projet photo avec les enfants sur le thème de la pollution et invité le militant américain Kali Akuno à parler de justice climatique. Objectif : transmettre aux plus vulnérables la volonté d'agir.
- Saint-Denis, reportage
Coincé entre parkings et tours en béton, le jardin partagé a un petit air d'oasis. Ce mercredi 10 juin, il s'anime de bruits d'éclaboussures et de rires d'enfants. Équipées d'un rouleau, Adja, 10 ans, Hacheley, 5 ans, et Rosalyn, 10 ans, étalent avec application du vernis sur les bacs, sous l'œil attentif de Rachid, éducateur au réseau Canal. « Comme ça, quand il sera sec, on pourra remettre de la bombe. Si on met pas de vernis, ça va faire moche parce que la couleur va se mélanger avec l'ancienne », explique Mariam, 7 ans, en frottant énergiquement la surface en bois à l'aide d'un vieux chiffon.
A côté, Juliette, animatrice à l'Association Solidarité Amitié Français Immigrés (Asafi), montre aux plus jeunes comment arroser les fraisiers. Pour Mounir, 10 ans, c'est un moment privilégié : « C'est beau, il y a la nature. J'aime bien cet endroit parce que c'est calme. En plus, on a le droit de prendre des choses. Avant, je prenais de la menthe, des tomates... »
Lire la suite : https://reporterre.net/En-Seine-Saint-Denis-le-Toxic-Tour-parle-du-climat-avec-les-gens-pas-avec-les