ASAFI : Semaine des réfugiés et repas du vivre ensemble

26/06/2023

ASAFI : Semaine des réfugiés et repas du vivre ensemble (le 23 juin)

Le 23 juin 2023 fut assurément une belle journée tant par l'affluence nombreuse que par la convivialité et la qualité des échanges sans oublier bien sur la diversité des cuisines du monde qui étaient proposées.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés prévue le 20 juin 2023, l'ASAFI a consacré une semaine entière à cet événement, afin de sensibiliser sur la cause des réfugiés et mettre en lumière et leurs parcours et leurs réalités. Ce travail de sensibilisation s'intègre parfaitement dans notre démarche autour des valeurs de la république.

Un programme spécial a été réalisé à cet effet, pour honorer l'endurance et les défis rencontrés par ces personnes. La semaine d'activité a ainsi été clôturée par un repas du Vivre-Ensemble, le Vendredi 23 juin 2023, au local de Joliot-Curie. Lors de cette rencontre des attestations d'assiduité ont été distribuées aux apprenant(e)s.

Une initiative et une rencontre qui a accueillie aussi bien des apprenant(e)s venu(e)s en famille mais également des voisins et habitants du quartier, des bénévoles et, bien sur, les membres du bureau de l'ASAFI. Parmi les invités à signaler la présence de : Monsieur Christophe Piercy (Conseillé municipale de la ville de Saint Denis), monsieur Niang aboubacari (Chargé de projets territoriaux pour la Caisse d'allocation Familiale CAF), madame Juliette Poirson (Cheffe de service Vie associative - Direction de la Vie des quartiers Ville de Saint-Denis), Madame karine Luscher pour l'association Dom'asile et Madame Camille Delattre de l'association CANAL.

M. M. Allal, président de l'ASAFI, a souhaité la bienvenue à toutes et tous et a laissé notre animatrice Hawa d'expliquer le sens de cette journée et l'importance pour notre association de s'impliquer fortement dans le travail de sensibilisation sur la question des réfugiés. Une semaine d'initiatives qui a permis de mieux situer et comprendre le vécu et le statut des réfugié(e)s.

Nous avons de même souhaité une bienvenue appuyée à la toute dernière des inscrites au dispositif linguistique, s'agissant d'une Ukrainienne réfugiée. A cette occasion il lui a été remis le livret d'accueil des Ukrainiens. La traduction a été assurée par deux apprenants russes.

Il a été décidé qu'un groupe parmi les apprenant(e)s assistera, le 6 juillet prochain, au conseil municipal à l'hôtel de ville à Saint Denis.