ASAFI : Les cours ASL à distance racontés par les formatrices

19/04/2020

ASAFI : Les cours ASL à distance racontés par les formatrices

Pour continuer son soutien linguistique et maintenir un lien social et psychique avec les stagiaires étrangers inscrits aux ASL (Ateliers Sociaux linguistiques) pendant la période de confinement, ASAFI, qui a fermé tout accueil du public depuis le 16 mars 2020, assure des cours à distance avec stagiaires.

Nous regrettons, en revanche, l'absence de certains stagiaires, qui n'ont pas accès à internet ou pas de Smartphones qui puissent leur permettre de suivre ces classes virtuelles.

Les deux formatrices d'ASAFI (Maha Abdelhamid et Fatma Hachim ) assurent chacune deux cours par semaine, plus une permanence téléphonique sur toute la semaine avec leurs stagiaires. Un temps social qui a pu rassurer les stagiaires et les a apaisé sachant qu'ils vivent majoritairement dans des conditions économiques et sociales particulièrement défavorables.

Les cours, qu'il s'agisse de vidéos, de petits textes sur différents thèmes, en favorisant la santé et la vie quotidienne, accompagnés de questions de compréhension et d'exercices de grammaire et de conjugaison, sont envoyés par mail. Les formatrices ont également créé des groupes Whatsapp pour faciliter l'échange quotidien mais aussi pour expliquer les cours à travers des conférences audio-visuelles avec plusieurs sous-groupes tout au long des journées consacrées à ce dispositif.

La formatrice Maha garde un contact régulier avec 18 stagiaires assidus, qu'elle rencontre chaque Mardi et jeudi sur Whatsapp suite à des cours envoyés par mail chaque lundi et mercredi.

Ces stagiaires sont repartis sur 5 sous-groupes Whatsapp Chaque groupe bénéficiant d'un cours audio-visuel d'une heure à chaque fois, plus un temps virtuel par mail pour la correction d'exercices.

Pour décontracter les ambiances on fait de temps en temps un Karaoké avec des chansons en français afin de joindre l'utile à l'agréable.

Ces stagiaires ont exprimé leur satisfaction quant à la matière présentée, à notre communication et aux ambiances de cours. Nous essayons, continuellement d'améliorer notre service pour nous adapter aux besoins de nos stagiaires.

Maha Abdelhamid

***

Il y a la continuité pédagogique, malgré le confinement et heureusement d'ailleurs; pour maintenir le lien avec les ASL et ne pas interrompre l'apprentissage en cette période difficile.

Cette continuité se fait à travers des ressources pédagogiques en ligne via des supports vidéos et audio, suivies de questions / réponses. Ces dernières sont corrigées individuellement.

Je leur donne aussi de exercices accompagnés par des images et une expression orale pour décrire les différentes tâches journalières et activités aussi, pendant le confinement.

Et comme le confinement est prolongé, on a décidé de faire une sortie (chose promise, chose due), mais une sortie virtuelle, pour découvrir, via nos écrans, le musée de Louvre et connaître par exemple les secrets de la Joconde. D'autres visites virtuelles sont également au programme (au musée ; la Piscine de Roubaix ...).

Fatma Hachim