ASAFI – Le 8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes, une journée mémorable

15/03/2023

Journée mémorable, c'est en effet ainsi que l'on peut qualifier, sans risque de nous tromper, la journée du 8 mars 2023 organisée par l'ASAFI. En témoigne l'affluence dans la salle des mariages de la Mairie de Saint-Denis où plus 240 personnes avaient répondu présents.

DE NOMBREUX INVITES

En effet le public, composé des apprenant(e)s ASL, des enfants qui suivent les cours CLAS, des familles, des voisins …bref toutes celles et ceux qui suivent régulièrement les activités de l'ASAFI dans nos différents centres (Joliot-Curie, romain-Rolland, Centre-Ville), mais également ceux qui participent aux formations avec nos partenaires Le POLE et FIDE sans oublier, bien sur, tous les invités institutionnels et associatifs qui, nombreux également, y ont répondu.

Étaient, en effet, présents

Pour la Mairie de Saint-Denis : Mmes Katy BONTINCK (première adjointe), Oriane FLHOL (Maire-adjointe en charge des solidarités) ainsi que Samia Bensalem Ould Amara, conseillère municipale déléguée à la multiculturalité, Marie LEROY (direction des solidarités et du développement social), Mme Syria AKROUD (Cheffe de projet « politique de la ville »)

Mrs Fabrice BICHLER et Amine AIOUAZ (délégués du Préfet de la Seine-Saint-Denis)

Pour l'Observatoire des violences faites aux femmes : Mmes Carole BARBELANE-BIAIS (chargée des projets) et Maria TOPALL (chargée des projets internationaux)

Mme Bouaré Bintou Founé Samaké (magistrate ancienne ministre au Mali) qui a fait une introduction magistrale sur la question des violences faites aux femmes.

Et évidemment nombreux étaient, également, les invités associatifs partenaires et solidaires de l'ASAFI. (La Régie des quartiers de St-Denis, Centre Départemental Enfants et Familles (CDEF), CCFD – Terre solidaire, Plaine Commune Habitat, APCV, AlphaDEP, Dom'Asile, ADOMA 93, Grett'Up, …).

DROITS DES FEMMES : UNE DÉMARCHE DANS LA DURÉE

Journée mémorable et riche en activités et supports présentés par l'ASAFI. Avec cependant un rappel important à savoir que la thématique des droits des femmes et surtout la question des violences faites aux femmes est une action, une démarche et une réflexion permanente qui s'inscrit dans la durée à travers diverses initiatives et supports. Les femmes mais aussi les hommes qui participent quotidiennement à nos activités deviennent, de ce fait, à leur tour des « ambassadrices » et des relais pour diffuser la culture de l'égalité des droits entre hommes et femmes. La journée du 8 mars étant, chaque année, un des temps forts de cette dynamique.

L'ASAFI : TEMPS FORTS ET INNOVATIONS

Les membres et animatrices de l'association y ont joué un rôle important tant dans la préparation que dans l'animation de la journée. A commencer par Mourad ALLAL, président de l'ASAFI, qui, tout au long de la journée dans cette magnifique salle des mariages, après le mot de bienvenu a animé les différents moments du déroulement du programme. Un programme ponctué par les interventions de nos invités et les temps forts autour des supports innovants réalisés par l'ASAFI et en particulier :

• Présentation de la vidéo « femmes d'ici, femmes d'ailleurs : un rêve permanent » réaliser par Abir (voir plus bas)

• Présentation du « Livret et adresses utiles » à propos des violences faites aux femmes traduit en plusieurs langues (voir ici)

• Composition, à partir d'un tableau de la reine Egyptienne Néfertiti, d'une mosaïque de portraits de femmes qui ont joué un rôle important à travers l'histoire.

• La distribution aux apprenant(e)s ASL des attestations linguistiques

Merci à nos partenaires et apprenant(e)s du POLE, venus nombreux de la Courneuve, qui ont réalisé et présenté, spécialement pour cette journée du 8 mars, les résultats d'un atelier de dessins autour de la question des droits des femmes. Merci à elles et eux.

Merci à la mairie de nous avoir ouvert cet espace de la salle des mariages.

En tout cas bravo à toutes et tous et merci aux animatrices et animateurs, aux bénévoles de l'ASAFI qui ont assuré et veillé au bon déroulement de cette journée mémorable.