ASAFI Joliot-Curie : Activités vacances (février 2021)

05/03/2021

ASAFI Joliot-Curie : Activités vacances (février 2021)

Comme chaque année l'ASAFI a organisé, pour ces vacances de février 2021,  de nombreuses initiatives avec les enfants et les jeunes qui participent régulièrement aux activités de l'association.

Ces activités vacances d'hiver ont touché des enfants et des jeunes du quartier Joliot-Curie et alentours ainsi que du centre-ville.

Evidemment encadré par les animatrices et animateurs de l'ASAFI en respectant toutes les règles de prévention de la pandémie (nombre de personnes par groupe, les gestes barrières, le port du masque, la distanciation, le gel ...).

Les principales activités ont été  (voir la galerie photos) :

- Sortie au parc de la légion d'honneur sur le thème de la nature.

- Une balade dans la cite autour du thème de découverte de mon quartier et de mon environnement qui a été une occasion de rencontrer les gardiens (M. Larcen, et Mme Rosa) qui ont expliqué aux enfants les différents problèmes rencontrés dans le cadre de leur travail et en particulier la question des déchets, des masques ... jetés au sol).

- De nombreuses activités sportives avec l'association Urban Jeunesse Academy. (voir ici UJA)

- Une visite à l'antenne jeunesse de Joliot-Curie ou nous avons rencontré l'animatrice Machita qui a proposé aux enfants une animation d'atelier jeux de société.

- Une visite dans l'espace « Jardin partagé » de Joliot-Curie. De même et en prolongement de cette activité régulière de jardin partagé nous sommes allés également visiter la serre municipale de la ville où les jardiniers nous ont expliqué et donné de précieux conseils pour replanter les graines dans le jardin partagé de Joliot-Curie.

- avec notre partenaire l'association « Franciade » de St-Denis venue cette fois nous présenter d'une part les activités autour de l'atelier SLAM auquel l'ASAFI participe  et de l'autre, en vidéo-conférence, une intéressante visite virtuelle de la basilique de St-Denis. Une visite qui a beaucoup intéressé les enfants attentifs et curieux de découvrir la basilique de manière inédite et d'explorer des espaces habituellement fermés au public. D'autres projets avec Franciade sont également en préparation et sur lesquels nous reviendrons ultérieurement. (voir ici Franciade)

- une sortie à la ludothèque du quartier des Francs-Moisins "Les enfants du jeu" où sont proposées de nombreuses activités ludiques de la petite enfance à l'âge adulte. (Voir ici Ludothèque)

- Création, avec l'animateur Nadim, d'une petite maquette du quartier Joliot-Curie avec de la pâte à modeler où chaque enfant a pu recréer son bâtiment. Nous reviendrons plus en détails à un autre moment sur cette activité ludique.

-Une chasse au trésor a été organisée dans le parc du quartier avec la participation d'habitants de la cité.