ASAFI : Prévention/Confinement et poursuite des activités

29/04/2021

ASAFI : Prévention/Confinement et poursuite des activités

L'ASAFI poursuit ses activités tout en les adaptant au contexte de la pandémie. Ces activités, encadrées par les animatrices et animateurs de l'ASAFI, ont été organisées dans le stricte respect des règles de prévention de la pandémie (nombre de personnes par groupe, respect des gestes barrières, port du masque, distanciation, le gel ...). Nous présentons ci-dessous les principales actions que nous avons mené durant la période de confinement (mars - avril 2021).

Et en tout premier lieu par la campagne d'information contre le coronavirus et de sensibilisation à la vaccination. Nos médiateurs et animateurs ont utilisé durant cette campagne les supports institutionnels disponibles sur le sujet. Ils ont sensibilisé l'ensemble des publics accueillies et en cours d'activités dans nos antennes.

Ensuite des activités dans le cadre de l'atelier numérique et le « point accès libre internet / tiers-lieu ». Des activités très diversifiés où les élèves (du primaire mais aussi les collégien(ne)s) ont pu ainsi pour certains suivre les cours à distance avec leurs enseignant(e)s soit en présentiel avec nos animateurs et animatrices. L'espace numérique nous a permis l'organisation d'ateliers (par groupe de cinq) pour jeunes, adolescents ou même adultes et des sessions de sensibilisations à la sécurité sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. De même cet espace nous a permis également l'organisation d'ateliers de sensibilisation et de formation aux valeurs de la république et du vivre ensemble. L'intérêt de ces ateliers via l'outil numérique est que toutes les personnes qui suivent régulièrement les diverses activités de l'ASAFI (couture, ASL, femmes d'ici et d'ailleurs, ou qui viennent aux permanences accès aux droits) participent à ces ateliers autant, pour les uns, comme outil pour l'apprentissage linguistique (ASL) et pour d'autres comme moyen d'accompagnement à l'autonomie sur internet. Sans oublier évidemment l'accueil et l'accompagnement par nos animateurs du point accès libre internet pour les utilisations individuelles de l'outil internet.

Concernant les activités CLAS - soutien scolaire et aide aux devoirs - qui ont lieu dans nos différents centres les mêmes règles de prévention sont appliquées et nous organisons les cours par groupes de 5 enfants (adolescents et prés adolescents) avec ce soucis constant d'éviter, en raison du confinement et de la fermeture des établissements scolaires, tout relâchement et éloignement de la vie scolaire. Nous avons mis à profit la période des vacances, avec de nombreux cours en plein air, pour introduire des thématiques autour de la notion du vivre ensemble et des valeurs de citoyenneté ainsi que des discussions entres adultes et enfants. Cela nous a également permis d'organiser des rencontres communes inter quartiers qu'il faudra maintenir à l'avenir.

Les jardins partagés

Activités dans différents jardins partagés - et notamment ceux de Joliot-Curie et de Romain-Roland - où les enfants ont pu participer à l'entretien de ces espaces. L'occasion était bonne pour rencontrer les anciens (les grands pères jardiniers comme on les appelle) qui les ont aidé à mettre la main à la terre et à se familiariser avec cette activité en grandeur nature comme par exemple préparer les semences et des graines dans des pots ou simplement les planter directement dans les bacs du jardin. Ainsi les enfants ont inauguré, pour l'ASAFI, la « Journée de l'arbre » en plantant 3 arbres fruitiers à Joliot-Curie. Comme on le voit le jardin partagé est un outil pédagogique qui permet aux enfants d'avoir une ouverture sur la nature en général et sur l'environnement en particulier.

L'atelier couture

Cette activité couture qui avait connu son apogée avec le premier confinement en mars 2020 et avec la confection des « masques solidaires » pour les habitants des quartiers est devenue une activité importante et pérenne au sein de l'ASAFI. Elle s'est même développée en intégrant de nouveaux participant(e)s qui jusque là suivaient les cours ASL (ateliers sociolinguistiques). Et parmi eux (parmi elles devrait-on dire puisque la plupart sont des femmes) à signaler la présence d'un professionnel de la couture qui a été immédiatement adopté par le groupe de femmes devenant même leur référent et même leur formateur. A telle enseigne que de cette activité couture est née une nouvelle solidarité puisque le groupe s'engage à façonner et coudre des vêtements à celles qui en ont besoin.

Enfin des activités un peu plus sportives ont été organisées notamment au cours des vacances scolaires (du 12 au 23 avril) donnant lieu à des sorties soit au parc de la légion d'Honneur soit au stade de football où les groupes d'enfants de Joliot-Curie comme ceux du Centre-ville ont pu jouer et partager des moments importants qui sont autant pédagogiques que ludiques.

Parc de la légion d'Honneur

Jardins Partagés

atelier couture