10 juin : M. Joe O'Brien, ministre irlandais rend visite à l'ASAFI

11/06/2024

‌Visite du ministre Joe O'Brien : l'engagement de l'asafi pour l'intégration et la lutte contre les discriminations à Saint-Denis

Le 10 juin 2024, l'asafi a eu l'honneur d'accueillir Monsieur Joe O'Brien, ministre irlandais chargé du développement communautaire, la protection sociale et l'intégration, pour une visite qui a mis en lumière notre engagement en faveur de l'intégration des migrants et des réfugiés à Saint-Denis. cette visite a été organisée en collaboration avec madame Samia Bensalem Ould Amara, adjointe au maire de la ville de Saint-Denis pour la lutte contre les discriminations. La ville de Saint-Denis a choisi notre association comme modèle pour ses actions depuis 1995 dans les quartiers populaires a Saint-Denis.

La visite a débuté par un accueil de madame Samia Bensalem Ould Amara., adjointe en charge de la lutte contre les discriminations, et du président de l'asafi, monsieur Mourad Allal, dans les locaux de l'association sur le site Joliot-Curie. ce fut l'occasion de présenter, par Mme Abir Romdhan coordinatrice de l'asafi, les objectifs, les missions et les actions de l'asafi.

Monsieur Joe O'Brien a rencontré l'équipe de l'asafi ainsi qu'un groupe d'apprenant(e)s de la langue française. Nous avons eu le plaisir de lui présenter le groupe théâtre (qui préparait sa prochaine représentation), le groupe de l'atelier numérique, en pleine préparation de leur examen delf, ainsi que des membres du groupe "femmes d'ici - femmes d'ailleurs".

La visite s'est poursuivie par un échange constructif avec madame Samia Bensalem Ould Amara, monsieur le ministre irlandais Joe O'Brien et M. Mourad ALLAL, président de l'asafi, à propos des actions menées sur la ville de Saint-Denis et toutes celles portées par l'asafi dans les quartiers populaires de la ville en matière d'intégration et de lutte contre toutes formes de discrimination .

Le ministre a également échangé avec des jeunes réfugié-es sur leurs parcours d'intégration en France. Les apprenant(e)s ASL ont offert une touchante chorale en guise de geste de remerciement pour cette visite avant d'échanger des cadeaux .

Cette visite a été une précieuse reconnaissance du travail accompli par l'asafi depuis plus de 25 ans. Notre association continue de se consacrer à l'intégration des immigre-es en France, à la lutte contre toutes les formes de discrimination et à l'intégration urbaine. la présence de monsieur le ministre Joe O'Brien renforce, du même coup, notre engagement et enrichit notre expérience. Elle participe à la création d'une société plus inclusive et solidaire dans nos quartiers, notre ville, en France et en Europe.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette visite un succès, en particulier madame Samia Bensalem Ould Amara adjointe au maire au lutte contre les discriminations et a la ville de Saint-Denis. Ensemble, nous continuerons à travailler pour un avenir meilleur pour toutes et pour tous.